Participation du Sénégal au premier Forum africain du Journal officiel
Aux côtés de Madame Ndeye Ndack Diajhate Diaw, Directrice de l’Imprimerie nationale du Sénégal, ils ont représenté le Sénégal à ce premier rendez-vous panafricain consacré au Journal officiel.
Lors du panel dédié aux Archives, la délégation sénégalaise a exposé la vision et la volonté du Chef de l’État, S.E. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier Ministre, M. Ousmane Sonko, en matière de gouvernance des archives, de digitalisation des services et procédures administratives, et de transparence de l’action publique.
Ces échanges ont permis de souligner le rôle central du Journal officiel et des archives dans l’accès du citoyen à l’information légale, la diffusion du droit et la promotion d’une administration plus transparente et responsable.
Dans le second panel, consacré à la digitalisation et à l’intelligence artificielle au service des Journaux officiels africains, le Directeur des Archives et la Directrice de l’Imprimerie nationale ont présenté la jeune expérience du Sénégal en la matière. Ils ont notamment évoqué les chantiers en cours portés par le Secrétariat général du Gouvernement : digitalisation du courrier, des procédures d’élaboration des textes législatifs et réglementaires, du Journal officiel et des archives.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une Task Force interministérielle regroupant plusieurs acteurs, dont SENUM.SA, avec pour ambition de créer une plateforme nationale interactive donnant accès à divers services et démarches administratives.
La délégation sénégalaise a également rappelé le contexte institutionnel favorable du pays, ainsi que la volonté politique clairement affirmée des nouvelles autorités à travers la nouvelle Stratégie numérique du Sénégal et le « New Deal technologique », piliers de l’agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».
Le Directeur des Archives du Sénégal et la Directrice de l’Imprimerie nationale ont exprimé leur reconnaissance au Premier Ministre Ousmane Sonko, ainsi qu’à M. Boubacar Camara, Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, pour la confiance placée en leurs personnes afin de représenter le Sénégal à ce grand rendez-vous panafricain.
Ils ont enfin adressé leurs remerciements au Secrétariat général du Gouvernement de Djibouti pour l’invitation, l’accueil chaleureux et la qualité de l’organisation.
La Direction des Archives du Sénégal réaffirme, pour sa part, son engagement à contribuer activement à cette dynamique nouvelle, avec l’ambition d’introduire une véritable rupture dans la gestion et la gouvernance du Journal officiel et des archives nationales.
