LE CENTRE DE DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
Le centre de documentation est chargé de rassembler la documentation concernant principalement le Sénégal, de la traiter en vue de la mettre à la disposition des usagers.
Le centre de documentation a été créé en 1962 pour répondre aux besoins d’information de l’administration et du citoyen. Il est chargé de repérer, collecter, traiter et diffuser l’information relative à la vie économique, sociale et culturelle du Sénégal et compte une division des dossiers thématiques et une division des bases de données et publications.
La collection du Centre de documentation est composée de dossiers documentaires (1200 environ) qui sont essentiellement constitués de textes législatifs et réglementaires, de coupures de presse, d’interviews, de discours, de conférence de personnalités, de rapports et de tout autre support présentant une information scientifique ou technique.
Lesdits dossiers documentaires sont répartis en dossiers thématiques et dossiers de personnalités. Les dossiers thématiques concernent la vie administrative, politique et sociale du Sénégal et les dossiers sur les personnalités renferment les informations des hommes et femmes qui ont eu à marquer l’histoire du Sénégal ou du monde dans tous les domaines (politique, administratif, religieux, culturel…).
Tout en ayant un caractère général, le Centre a une vocation administrative et juridique. Il a entre autres, comme objectifs de :
- Maîtriser le flot documentaire administratif ;
- Être un précieux auxiliaire de l’administration en lui fournissant de façon méthodique et rapide l’information nécessaire ;
- Être au service des citoyens.
Le Centre de documentation complète harmonieusement la mission des Archives en communiquant sans restriction les dossiers thématiques et les dossiers de personnalité. D’ailleurs, la recherche y est entièrement automatisée.
Il gère aussi la collection des circulaires de 1960 à nos jours qui fait l’objet d’une implémentation en base de donné
S’agissant des produits documentaires, il publie le répertoire des circulaires jusqu’en 2001 et le répertoire permanent du Gouvernement du Sénégal de 1957 à 2000. Pour ce dernier, les répertoires de 2001 à 2024 sont en cours d’élaboration.
Dans un autre registre, le centre de documentation administratif et juridique abrite le point focal : pouvoirs publics du Réseau National de l’Information Scientifique et Technique du Sénégal (RNIST).
