SERVICE REGIONAL DES ARCHIVES DE KAOLACK (SRAS)
Présentation
Le décret n°2006-596 portant organisation et fonctionnement de la Direction des Archives du Sénégal définit le rôle des archives dans l’administration. Ainsi, le Service régional des Archives remplit, dans la région, les mêmes fonctions que celles exercées au niveau national par les Archives nationales, conformément à l’article 7 du décret précité à savoir :
Le Service régional des Archives contrôle les archives des collectivités locales, des établissements publics, des sociétés à participation publique soumises au contrôle de l’État, des organismes privés chargés de la gestion d’un service public ou investis d’une mission de service public, ainsi que celles des officiers publics et ministériels.
A travers le Chef du service régional des archives, le service joue en outre le rôle de conseil auprès des autorités administratives, sur toutes les questions relatives aux archives (classement, conservation et établissement d’instrument de recherche etc.)
Le Service régional des Archives de Kaolack a été créé en 1984.
Adresse/Localisation : il est situé dans l’enceinte de l’ancienne Gouvernance de la région de Kaolack, au centre-ville, face à la Mairie de Kaolack et au quartier Léona.
MISSIONS DU SRAK
Les missions du Service régional des Archives de Kaolack se déclinent en deux volets : les activités archivistiques et les activités administratives.
- Activités archivistiques
Les principales missions du Service régional des Archives consiste à :
- Collecter, classer, conserver et communiquer les documents produits par les autorités administratives et locales de la région ;
- Accompagner les autorités dans la prise de décisions administratives nécessitant la consultation de lois, décrets ou arrêtés, en leur fournissant la documentation appropriée.
Exemple : pour prendre certaines décisions ou rédiger des actes administratifs, les autorités régionales ou locales sollicitent fréquemment le Service régional des Archives.
- Activités administratives
Elles concernent principalement :
- La participation du Chef de Service aux différents Comités régionaux de développement (CRD) et aux réunions organisées au niveau régional ;
- La représentation de la Direction des Archives du Sénégal lors d’activités administratives et socio-culturelles dans la région.
FONDS D’ARCHIVES
C’est à ce niveau qu’il faut regretter les dispositions de l’ancienne loi sur les archives : la loi 81-02 du 02 février 1981, qui ont été à l’origine du transfert à la Direction des Archives du Sénégal des archives antérieures à 1958.
C’est pour cette raison que le fonds conservé au Service régional des Archives de Kaolack est limité.
Le fonds est constitué principalement :
- D’une collection du Journal officiel, couvrant la période 1887 – 2008 ;
- D’un versement récent provenant :
- De la Gouvernance,
- Du Contrôle régional des finances,
- Du Service régional des marchés publics.
Le fonds total représente 5 mètres linéaires.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS OU TECHNIQUES
Les partenaires du Service régional des Archives de Kaolack sont principalement :
- La Gouvernance de Kaolack ;
- La Préfecture ;
- Les Services régionaux ;
- La Mairie de Kaolack ;
- Le Conseil départemental ;
- La Chambre de commerce et d’industrie ;
- La Chambre des métiers de Kaolack.
