Archives de la Vice Présidence (1956-1962)
Ce fonds provient de la Vice Présidence et de la Présidence du Conseil du Gouvernement du Sénégal.
Récupéré à la suite de graves crises politiques, ce fonds est une source incontournable pour la recherche de l’évolution politique et institutionnelle avant et après les indépendances. A ce titre, il contient des informations de la première importance sur les faits politiques et sur l’organisation institutionnelle du Sénégal durant cette période. Ce fonds,entièrement classé,a bénéficié d’un instrument de recherche de type imprimé.
Archives de la Fédération du Mali (1959-1963)
Face au refus de Houphouet BOIGNY de cautionner toute tentative de regroupement des Etats allant vers l’indépendance, et pour éviter la « balkanisation de l’Afrique », SENGHOR, Modibo KEITA et d’autres chefs politiques africains se rencontrent à Bamako, les 29 et 30 septembre 1958. Ils prennent l’engagement de « former entre les Etats d’Afrique occidentale membres de la communauté, une fédération primaire ». Ainsi, le Sénégal, le Soudan, la Haute-Volta et le Dahomey se réunissent en une assemblée constituante fédérale du 14 au 17 janvier 1959, et décident de créer la Fédération du Mali. Finalement, le Dahomey et la Haute-Volta se retirent avant d’avoir commencé, laissant ainsi le Sénégal et le Soudan constituer une fédération à deux. Cette fédération fut de courte durée. Elle éclate le 20 août 1960.
Les Archives de la Fédération sont récupérées à l’éclatement de celle-ci. Elles ont été traitées, classées et répertoriées
Archives du Sénégal indépendant : 1960 à nos jours
Le fonds du Sénégal indépendant qui commence en 1960, est subdivisé d’une part, en archives centrales et régionales gérées par la Direction des Archives du Sénégal et d’autre part, en archives des collectivités locales placées sous son contrôle. A l’heure actuelle, cinq régions (Dakar, thiès, Saint-Louis, Kaolack et Fatick) sont dotées d’un service d’archives installé au sein de la Gouvernance (siège des services du Gouverneur de région) pour recevoir l’essentiel des publications officielles du pays.
Ce fonds fait référence à l’ensemble des documents produits et reçus par l’administration sénégalaise après l’indépendance du pays en 1960. Il est composé de correspondances, de dossiers administratifs, de textes réglementaires couvrant la période depuis 1960 à nos jours.
Etant en cours de traitement, ce fonds n’est pas pour le moment communicable.