LA BIBLIOTHÈQUE DES ARCHIVES DU SENEGAL
La Bibliothèque de la Direction des Archives du Sénégal tire ses origines de la bibliothèque du Gouvernement général de l’Afrique Occidentale Française créée en même temps que le dépôt d’archives en 1913.
Ainsi, poursuit-elle la mission de celle-ci qui était de collecter tout ce qui concerne l’Afrique, en général, et l’Afrique de l’Ouest, en particulier, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
A l’avènement de l’indépendance du Sénégal, sa mission a évolué vers la collecte de document relatif à l’Afrique de l’Ouest en général et le Sénégal en particulier, dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La bibliothèque a une triple vocation : administrative, historique et juridique.
Ses utilisateurs sont constitués d’agents de l’administration, d’universitaires, d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs nationaux et étrangers, de lycéens et collégiens et d’acteurs de la presse.
Depuis 1979, la Bibliothèque des Archives du Sénégal assume toutes les missions dévolues à la Bibliothèque nationale par le décret n° 76-493 du 5 mai 1976 portant création de la Bibliothèque nationale au sein du Ministère de la Culture.
Bien qu’un nouveau texte, la loi n° 2002-17 du 3 avril 2002, vienne créer la Bibliothèque nationale du Sénégal toujours rattachée au Ministère de la Culture et pendant que la Direction du Livre et de la Lecture pilote le projet de construction de cette bibliothèque, la BDAS continue d’abriter l’Agence bibliographique nationale. Elle reçoit le dépôt légal, rédige et diffuse la bibliographie nationale, gère les fichiers d’autorité, identifie les périodiques édités au Sénégal et leur attribue des numéros ISSN.
Le Centre national ISSN est opérationnel depuis 1982. Il assure le contrôle bibliographique des périodiques édités au Sénégal. La structure travaille également avec le CIEPS anciennement appelé l’ABES qui envoyait à l’époque régulièrement des notices à corriger et à compléter, mais aujourd’hui, une nouvelle plateforme est mise à disposition des centres nationaux pour le traitement des notices. La Bibliothèque des Archives du Sénégal compte au total quatre (4) agents, dont deux (2) conservateurs, une bibliothécaire, et un agent administratif. Elle est érigée en service, répartie en deux divisions qui ont pour mission :
-
-
- Gestion des bases de données et recherche bibliographique ;
- Gestion et développement des collections.
-
