LE SERVICE REGIONAL DES ARCHIVES DE SAINT-LOUIS (SRAS)

Présentation 

L’article 1 de la loi 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs définit les archives comme suit : « Les archives sont constituées par l’ensemble des documents, quels qu’en soient la nature, la date, la forme ou le support matériel, produits ou reçus par une personne physique ou morale dans le cadre de son activité publique ou privée.

Les archives sont soit publiques, soit privées.

Selon leur mode d’utilisation on distingue : Les archives courantes ; les archives intermédiaires et les archives historiques.

Ainsi définies, on voit que, contrairement aux idées reçues, les archives ne sont donc pas uniquement les vieux documents que certains préfèrent qualifier de « poussiéreux et crasseux ». L’autre constat qui émane de cette définition, est que les documents publics, eux-mêmes, sont des archives. Toutes les stations qui composent l’administration publique fonctionnent grâce à la circulation verticale et horizontale de l’information sous forme de documents quels qu’en soient la date, le format, le support ou la nature diplomatique. Ce qui pose la problématique de la fonction ou des fonctions des archives dans l’administration publique. Les archives relèvent du domaine de la souveraineté nationale : Un Etat suppose l’existence d’un territoire bien délimité par des frontières reconnues au niveau international ; les archives nous montrent les différentes bornes frontières qui nous séparent de nos voisins. Grâces à ces preuves, les ressources énergétiques que nous partageons avec nos voisins mauritaniens n’ont pas été sources de tension.

Un Etat, pour exister, a besoin de démocratie et de transparence ; Les propositions faites par l’exécutif (le Président et son Gouvernement) se transforment à des archives législatives après approbation des députés du Peuple et sont exécutées sous l’œil vigilant des autorités judiciaires. Même devant le juge, les premiers témoins appelés devant la barre sont les archives : les archives ont une valeur probatoire !

A l’hôpital, malgré la mobilité du personnel sanitaire de garde, les archives hospitalières permettent le suivi.

La boulimie foncière reste freinée par les archives foncières et domaniales qui permettent à chaque propriétaire de pouvoir brandir ses propriétés.

Les archives de l’état-civil garantissent à chaque citoyen son identité et sa citoyenneté. Il y a d’autres fonctions comme celles de la Mémoire : L’Etat, pour exister, a besoin de son histoire comme source d’inspiration et de repère. Ne dit-on pas d’ailleurs et à juste raison : « Un peuple sans archives est un peuple amnésique ».

Le génie personnel des citoyens est également protégé par la propriété intellectuelle (l’art, l’écriture, etc.). Il y a les archives culturelles, religieuses (le Culte) et les archives sportives. Ces archives sont celles qui titillent la fibre patriotique du citoyen, son dernier rempart contre l’influence étrangère ; Ou encore celles qui réconcilient l’humain avec son dieu ou avec ses ancêtres.

Quand toutes ces archives fonctionnent correctement, l’Etat joue pleinement son rôle de Garant des droits et des libertés des citoyens.  Quand des citoyens sont libres et égaux devant la Loi, ils deviennent performants et républicains. En résumé, le rôle des archives dans l’administration publique est à la fois la souveraineté, la mémoire, la démocratie et transparence (traçabilité et bonne gouvernance), la justice et le développement. C’est ce qui faisait dire à ce célèbre homme d’Etat : « Donnez-moi de bonnes archives et je vous ferais une bonne administration ».

 

Crée en 1982, le Service régional des Archives de Saint-Louis (SRA) est l’un des cinq SRA que compte actuellement le Sénégal. Il faut le rappeler, jusqu’en janvier 1981, le Sénégal ne disposait pas ni de loi sur les archives ni de service régional d’archives. Notre pays s’inspirait de la loi française de 1979 sur les archives. Il a fallu attendre le 2 février 1981 pour que la loi n° 81-02 du 02 février 1981 règle définitivement ce problème. Ce sont cette loi et le décret 81-430 du 15 avril 1981 qui ont créé officiellement les services régionaux d’archives et ont défini leurs missions. Mais c’est en 1982, que furent ouverts les premiers services régionaux d’archives dans sept (7) régions : Cap-Vert, Région du Fleuve, Thiès, Sénégal oriental, Casamance, Diourbel et Louga. La seule région qui restait sans service d’archives à l’époque, était celle de Sine-Saloum faute de candidat (professionnel issu de cette localité qui optait pour y aller. La Direction ne voulait pas user de la force). Deux raisons ont présidé à la création de ces services régionaux d’archives :

  • La première est expliquée dans la circulaire du ministère de l’Intérieur n°1759/M.INT/D.A.G.A. T du 13 Mars 1981. Cette circulaire cite les rapports de corps de contrôle, notamment de l’Inspection Générale d’Etat et les visites inopinées dans les services déconcentrés de l’Etat dans les régions par les agents de la Direction des Archives nationales. Il ressortait que les Archives, dans les circonscriptions administratives, exception faite pour Dakar, ne bénéficiaient d’aucune organisation. Par conséquent il était demandé aux gouverneurs de région, en application à la nouvelle loi sur les archives, de prendre les mesures qui s’imposaient pour la mise sur pied d’une cellule d’archives.
  • La deuxième raison était de rapprocher l’administration des administrés.

Ce service a été dirigé, dès son ouverture par Madame Marie B. Diagne de 1982 à 1983, puis par Monsieur Ngor Sène de 1983 au 16 Mars 2015 et par Monsieur Mohamed Lamine Kane du 16 mars 2015 à nos jours.

Adresse/localisation

Le Service Régional des Archives de Saint-Louis se trouve à la Gouvernance de Saint-Louis, au 1er étage, près du Cabinet du Gouverneur. Place Baya (ex-Faidherbe). E-mail :Archives-de-SaintLouisndar@outlook.fr Tel :77.133.10.72

MISSIONS PRINCIPALES

Les Services régionaux d’archives ou Archives régionales sont annoncés par la loi 2006-19 du 30 juin 2006[1], notamment à ses articles 8 et 14, mais c’est effectivement le chapitre 3 du décret 2006-596[2] du 10 juillet 2006 notamment à ses articles 12 et 13, qui définit les missions des services régionaux d’archives.

Les Archives régionales sont chargées de conserver et d’exploiter :

  • Les documents reçus ou élaborés par les administrations, assemblées, tribunaux, établissements, sociétés et organismes mentionnés à l’article 2 de la loi 81-02 du 02 février 1981 fonctionnant ou ayant fonctionné depuis 1958 sur le territoire de la région ;
  • Les documents publics provenant des officiers publics et ministériels exerçant ou ayant exercé depuis 1958 sur le territoire de la région ;
  • Les documents qui leur sont donnés, légués, vendus ou confiés en dépôt ;
  • Les documents provenant des services et établissements des départements et des arrondissements de la région ;
  • D’une façon générale, tous les documents qu’un texte de loi leur attribue.
  • Les Archives régionales remplissent, dans la région les mêmes fonctions que les Archives nationales, telles que définies à l’article 9 ; autrement dit, elles ont pour rôle de collecter, d’inventorier, de classer, de conserver et communiquer l’ensemble des écrits et documents provenant de l’activité des institutions officielles et non officielles de communautés sociopolitiques et religieuses, des organisations de travail, des personnes morales de droit privé et des particuliers ayant existé ou existant sur le territoire régional.
  • Evidemment, à ces missions, il faut y ajouter la valorisation du patrimoine documentaire. La raison d’être de la Semaine Internationale des Archives (SIA) recommandée par l’ICA à ses membres c’est la visibilité de la fonction et des professionnels d’archives.

Le responsable du Service des Archives Régionales porte le titre de chef du Service régional des Archives. Il représente dans la région, le directeur des Archives du Sénégal. A ce titre, il est la seule habilité à délivrer un visa de destruction de documents administratifs et d’archives publiques

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS OU TECHNIQUES

Le Service régional collabore étroitement avec :

  • Le Centre de Documentation et des Archives (CDA) de l’OMVS
  • Le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) ex IFAN de Saint-Louis.

FONDS D’ARCHIVES

Dans sa composition, le Service Régional des Archives de Saint-Louis épouse l’ossature de la Direction des Archives du Sénégal. On y trouve trois fonds documentaires :

  • Une bibliothèque ;
  • Un centre de documentation ;
  • Un service d’archives.

Conformément à l’article 12 du décret précité, la période de compétence couvre les documents produits depuis 1958. Toutefois, certaines archives antérieures subsistent, car les missions de 1981 chargées de rapatrier à Dakar les documents antérieurs à 1958 n’ont pu tout récupérer.

Le SRA de Saint-Louis conserve notamment :

  • Une partie du fonds du Tribunal musulman, comprenant cent soixante-dix-huit (178) dossiers dont les dates extrêmes sont comprises entre 1850 et 1974. C’est un fonds confié, appartenant au Tribunal de Grande Instance de Saint-Louis qui est la seule habilité à délivrer les autorisations de consultation.
  • Six documents électroniques (CD-ROM) portant sur :
    • Le Plan de sauvegarde de l’île de Saint-Louis,
    • La fête annuelle de l’indépendance,
    • La décentralisation.

L’inventaire reste non achevé, en raison du manque de personnel et de ressources destinées aux stagiaires. Ceci explique l’absence d’un index, pourtant indispensable à tout instrument de recherche complet.

PERIODES COUVERTES

  • Publications officielles : 1843–2000
  • Dossiers d’archives : 1872–2017

ACTIVITES ET REALISATIONS

  • 2015 : Tournée régionale de travail dans les départements de Dagana et Podor ;
  • 2016 : KANE, Mohamed Lamine. L’expérience des services régionaux d’archives au Sénégal après trente ans d’existence. Comma [en ligne]. 2016, Vol. 2015, no 1, p. 107‑112. DOI :10.3828/comma.2015.1.14URL http://online.liverpooluniversitypress.co.uk/doi/abs/10.3828/comma.2015.1.14;
  • 9 juin 2017 : Organisation de l’exposition d’archives sur l’histoire de la ville de Saint-Louis ;
  • Appui local, accueil et animation de l’Exposition itinérante sur “L’histoire du Sénégal à travers les archives” du 9 au 12 Juin 2021 au CRDS de Saint-Louis, du 13 au 15 juin 2021 à la Gouvernance de Thiès. Archives du Sénégal ;
  • 8 juin 2022 : Organisation de la Prestation de serment de six (6) archivistes des services publics de la région de Saint-Louis ;
  • 5 juin 2024: Modérateur de la Conférence animée par le Professeur Mbaye THIAM lors de la Semaine internationale des Archives organisée par le Centre de documentation et des archives de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en collaboration avec la Bibliothèque centrale de l’UGB et dont le thème était « La place des archives dans les politiques publiques des États africains : cas du Sénégal » ;
  • 2025 (Janvier-octobre) : Vingt un (21) consultations sur place et soixante-cinq (65) demandes de recherche par téléphone ;
  • 2025 – Depuis 2015 à nos jours, quinze (15) étudiants (Douze de l’UFR CRAC de l’UGB et trois étudiants de l’EBAD, section archives) ont effectué leur stage sous l’encadrement du chef du service régional des archives de Saint-Louis.
  • Depuis 2015, le chef de service est le guide des visiteurs du Palais du Gouvernement qui reçoit plus de 1000 visiteurs. Il a accueilli les autorités suivantes ;
  • Le Ministre des Finances Amadou Ba accompagné du Maire de Paris et de son homologue Mansour Faye en 2018 ;
  • En 2025, Accueil de la section Patrimoine de la Cour des Comptes ;
  • En juin 2025, accueil du Ministre de Tourisme Monsieur Mountaga DIAO ;
  • En Octobre 2025, Accueil de la Commission de la Culture et de la Communication de l’Assemblée nationale du Sénégal ;
  • En octobre 2025, Accueil du Programme de lancement de la phase commune mécanisme universel WAJAAL XALEYI