SERVICE REGIONAL DES ARCHIVES DE THIES (SRAT)

Présentation 

 La région de Thiès s’est toujours illustrée à l’avant-garde des réformes administratives depuis 1960. Elle regroupe l’ensemble des services déconcentrés de l’État. Dans ce contexte, un archivage rigoureux constitue un outil indispensable pour une gestion optimale de l’information, facilitant la recherche et la consultation rapides des documents nécessaires au fonctionnement quotidien de l’administration publique.

L’existence d’un Service régional des Archives contribue ainsi pleinement à l’efficacité administrative. Les archives conservent la mémoire de la région, de son histoire, de ses politiques publiques et de la vie des populations. Elles jouent un rôle essentiel dans l’information du public, en favorisant la transparence et la bonne gouvernance.

C’est dans ce contexte de prise de conscience des enjeux documentaires pour l’administration et ses usagers que la Direction des Archives nationales a envoyé une mission d’archives pour traiter les documents en souffrance. À la faveur de la promulgation de la loi n°81-02 du 2 février 1981 sur les archives (aujourd’hui abrogée) et de la continuité de cette mission, le Service régional des Archives de Thiès a été officiellement créé en 1984.

Adresse / Localisation : Enceinte de la Gouvernance de Thiès, Avenue Lat Dior – Escale Sud, Thiès.

MISSIONS PRINCIPALES

  • La collecte : Le service est chargé de recueillir les archives publiques produites par les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les projets de l’État.
  • Le traitement : Il consiste à trier, classer et décrire les documents collectés afin de les rendre consultables.
  • La conservation : Le service assure la préservation physique des archives dans des locaux adaptés, garantissant des conditions optimales (température, humidité, conditionnement et restauration si nécessaire).
  • La communication et la valorisation :

Les archives sont mises à la disposition du public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, pour des recherches administratives, historiques ou scientifiques.
Le service participe également à la diffusion culturelle et à la mise en valeur du patrimoine documentaire par des expositions, ateliers pédagogiques, conférences et publications, contribuant à la transmission de la mémoire collective.

  • Le contrôle et le conseil :
    Le service accompagne les services producteurs d’archives en leur apportant un appui technique pour une meilleure gestion de leurs documents.

 

 

 

CONTENU DU FONDS D’ARCHIVES

Les documents conservés au dépôt et dans le bureau de l’archiviste proviennent principalement des services régionaux et de la Gouvernance de Thiès.

Ils sont composés de :

  • Correspondances (lettres, messages-RAC, rapports, procès-verbaux, comptes rendus, etc.) ;
  • Tableaux statistiques ;
  • Ordres de mission ;
  • Arrêtés ;
  • Décisions ;

Collections conservées :

  • Journal officiel de la République du Sénégal : 1960 – 2020
  • Journal Le Soleil : 2003 – 2025

Le volume des archives conservées au SRAT est estimé à 54 mètres linéaires.

ACTIVITÉS ET RÉALISATIONS

Le centre d’intérêt principal pour l’administration porte sur la consultation du Journal officiel, notamment pour des sujets tels que :

  • La Constitution ;
  • Les réunions publiques ;
  • Le parcours du bétail ;
  • Les congés et permissions ;
  • Les élections ;
  • Les statuts particuliers des corps de la fonction publique ;
  • La passation de service ;
  • L’ordre de préséance, etc.

Les enseignants utilisent fréquemment le service pour préparer leurs leçons. Leurs sujets de recherche, comme ceux des élèves, concernent notamment :

  • Le Code électoral ;
  • Les attributions des autorités administratives et politiques (Maire, Préfet, Gouverneur) ;
  • Les données géographiques et historiques de la région.

Les citoyens, quant à eux, consultent les archives pour des préoccupa- tions diverses : fonds de garantie automobile, listes des gouverneurs, coopératives d’habitat, chemin de fer, entre autres.

Le journal Le Soleil constitue également une source très consultée, notamment pour :

  • Les offres d’emploi ;
  • Les concours ;
  • Les compositions des nouveaux gouvernements.

Enfin, les documents d’archives communicables sont demandés par les étudiants et les chercheurs particulièrement.